Lecture, écriture, maîtrise de la langue


ALLAIRE, Stéphane. Ecrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves. Rapport du Programme Actions Concertées, Fonds de recherche Société et Culture, Québec, 2015.
étude - recherche et professionnel
mots clés : apprentissage, compétences, écriture, enseignement primaire, littératie, TIC


AUDIN, Line. Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l'apprentissage de l'anglais, du français et des mathématiques en 6e. Colloque international Efficacité et équité en éducation, 2008.

article - recherche

mots clés : anglais, apprentissage, didactique, difficultés, enseignement secondaire, français, interdisciplinarité, langue, linguistique, pédagogie, psychologie cognitive


BRIQUET-DUHAZE, Sophie. Étude de l'efficacité d'un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3. Questions vives, vol. 6, n°18, 2012.

article - recherche

mots clés : ash, besoins particuliers, conscience phonologique, difficultés, enseignement primaire, lecture, recherche, remédiation


CHARMEUX, Evelyne. Enseigner le français : l'apprentissage de la lecture : obstacles épistémologiques de la lecture.

données pratiques, ressources pédagogiques

mots clés : apprentissage, difficultés, français, langue, lecture


CHARTRAND, Suzanne-G, EMERY-BRUNEAU, Judith. Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Portail pour l'enseignement du français, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 2013. 64p.

ressources pédagogiques

mots clés : didactique du français, compétences, enseignement secondaire, langage, ressources pédagogiques, séquences


CHERQUI, Guy. Evaluer la maîtrise de la langue. Académie de Grenoble 2011.

article - recherche

mots clés : apprentissage, didactique, enseignement secondaire, évaluation, langue, lecture, 


CHRÉTIEN GLAINE, Virginie. Stanislas Dehaene, les neurones de la lecture… Une aide à la compréhension des mécanismes de lecture. Le chêne parlant, 25-09-2011

article et vidéo - professionnel
mots clés : apprentissage, lecture, neurosciences


CNESCO. Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?  un bilan scientifique et 10 recommandations phares. Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), 2018
dossier de synthèse et dossier de ressources en ligne - recherche et professionnel
mots clés : écriture, rédaction, difficultés, apprentissage, enseignement


CNESCO - Ifé/ENS de Lyon. LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE : Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?. Conférence de consensus lecture, 2016
actes de colloque (textes et vidéos) - recherche et professionnel
mots clés : apprentissage, compétences, lecture


CROCE-SPINELLI, Hélène, HEURDIER-DESCHAMPS, Lydie, LE GUERN, Anne-Laure, et al. Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon. Centre Alain Savary - ifé, janvier 2014

rapport - recherche

mots clés : apprentissage, culture, décrochage, difficultés, échec scolaire, écriture, enseignement primaire, enseignement secondaire, lecture, psychologie cognitive, recherche


DEAUVIEAU, Jérôme, ESPINOZA, Odile, BRUNO, Anne Marie. Lecture au CP : un effet-manuel considérable : rapport de recherche. Université de Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013 

rapport - recherche

mots clés : apprentissage, compétences, difficultés, écriture, enseignement primaire, langue, lecture, manuels, méthodes


FEYFANT, Annie, GAUSSEL, Marie. Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage. Dossier d'actualité, n°31, novembre 2007, Ifé. 

étude - recherche

mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, éducation comparée, lecture, littératie, méthodes, , oral, neurosciences, psychologie cognitive


GAUSSEL, Marie. Lire pour apprendre, lire pour comprendre. Dossiers de veille de l'IFE, n°101, mai 2015
étude - recherche et professionnel
mots clés : abstraction, apprentissage, cognition, compréhension, lecture, littératie, neuropsychologie


GAUTIER, Julien. Apprendre à "lire" : un point de vue vygotskien. Skhole février 2011

article - recherche

mots clés : apprentissage, didactique, langue maternelle, lecture, méthodes , Vigotski


GOIGOUX, Roland. Enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives. Centre Alain Savary, 2017
conférence vidéo - recherche
mots clefs : CP, cycle 2, lire-écrire, méthode syllabique, code grapho-phonémique, textes-supports, encodage, copie, production écrite, compréhension


GOURDET, Patrice. L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP.  Institut Français de l'Education (Ifé) - Centre Alain Savary, 2018
conférence - recherche
mots clés : apprentissage, lecture, écriture, CP, enseignement du français, grammaire, orthographe, lexique, formation des enseignants


HILLAIRET DE BOIFERON, Anne. Apprentissage multisensoriel de lettres et de formes abstraites chez les jeunes enfants et les adultes. Université de Grenoble, 2010

thèse - recherche

mots clés : apprentissage, écriture, lecture, modalité haptique,psychologie cognitive


Ifé (Institut français de l’Éducation)/ENS de Lyon. Lire et écrire : Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire. Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche dirigée par Roland GOIGOUX "Lire et écrire au CP", 25 septembre 2015
article et conférences vidéos - recherche et professionnel
mots clés : apprentissage, compréhension, écriture, lecture


IZARD, Amélie.  La lecture du CP au CM2 avec le test de l'alouette : que peut-on dire du niveau des élèves à quarante ans de distance ? Comment se déroule cet apprentissage (continu/discontinu) ?. Université Toulouse 2 Le Mirail, 2013.

thèse - recherche

mots clés : apprentissage, décrochage, difficultés, enseignement primaire, lecture, modèles, méthodes


LECLAIRE-HALTE, Anne, SPECOGNA, Antonietta (coord.) Lecture d'albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles. Recherches en éducation, n°22, juin  2015
n° de revue - recherche et professionnel
mots clés : albums, analyse de pratiques, apprentissage, didactique, éducation, enseignement, enseignement primaire, interactions verbales, lecture, littérature de jeunesse, pédagogie, pédagogie institutionnelle


Anne LECLAIRE-HALTE et Fabienne RONDELLI (dir. ). Ecrire/Faire écrire (dossier). Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°161-162, 2014

Bernadette KERVYN et Jérôme FAUX. Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l'entrée en écriture ?
Martine CAVANAGH. Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d'un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire
Catherine BOSREDON. Représentations de l'écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d'enseignants et d'élèves
Maurice NIWESE et Sandrine BAZILE. L'atelier d'écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d'adultes à la classe
Claude BEUCHER-MARSAL. Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l'accompagnement de l'écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d'élèves
Séverine TAILHANDIER CAZORLA.  Dynamiques de l'écriture dans l'apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l'élaboration du sens
Véronique MARMY CUSIN. Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l'étude d'un genre textuel : description de pratiques d'enseignants au niveau primaire
Caroline SCHEEPERS. Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs
Roxane GAGNON, Anne MONNIER et Joaquim DOLZ. L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand
Caroline VIRIOT-GOELDEL et Jacques CRINON. Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations
Luc MAISONNEUVE. Formes du savoir, sens du savoir : l’exemple du Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine en classe de CE1 de l’école primaire française
André PETITJEAN. 40 ans d’histoire de la « lecture littéraire » au secondaire à partir de la revue "Pratiques"
numéro de revue - recherche
mots clés : apprentissage, atelier d'écriture,, brouillon, compétences, didactique, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, écriture, lecture, littérature de jeunesse, pédagogie


LEFRANCOIS, Pascale. Enseigner et apprendre la notion de phrase pour améliorer la compétence à écrire des élèves du primaire à l'aide de la littérature de jeunesse. Fonds de recherche Société et Culture, Québec, 2014.
étude - recherche et professionnel
mots clés : apprentissage, didactique, écriture, lecture, littérature de jeunesse


LEPORCQ Carine, SIROUX Jean-Louis, DRAELANTS Hugues. Pratiques et représentations juvéniles de l'écriture à l'ère d'Internet. Les cahiers de recherche du Girsef, n°94, juin 2013.

numéro de revue - recherche

mots clés : adolescence, culture juvénile, écriture, langue, linguistique, numérique, orthographe


MAGNAN, Annie, EcCALLE, Jean. Apprentissage de la lecture et influence de l'environnement. Acces, IFE, 2010

deux conférences vidéo - recherche

mots clés : apprentissage, lecture, psychologie cognitive


MAROIS, Annie. La technologie au service de la lecture. Les dossiers Carrefour - Ecole branchée, 2016
dossier - professionnel
mots clés : lecture, enseignement, apprentissage, compréhension, tice, livre numérique, outils numériques


MURPHY, Sharon. Evaluer la difficulté des textes pour les élèves. Faire la différence… De la recherche à la pratique, n°44, publié par le Ministère de l'éducation, Ontario), juin 2013. 

article - recherche

mots clés : complexité, didactique, évaluation, lecture, niveau, pédagogie, textes


MUSSET, Marie. Apprendre à écrire : du mot à l'idée. Veille et analyses : Dossier d'actualité, n°62, mai 2011, Ifé.

étude - recherche

mots clés : apprentissage, didactique, écriture, éducation comparée, enseignement, littératie, numérique, tache complexe


PERRENOUD, Philippe. La maîtrise pratique : entre utopie politique et utopie didactique. Université de Genève 1991.

article - recherche

mots clés : apprentissage, curriculum, didactique, écriture, langue, lecture, sociologie de l'éducation


Plaisir de lire, nécessité d’écrire : comment prévenir l’illettrisme ? Vidéos des conférences des mercredis de Créteil, 2011

1. Le pouvoir du verbe : parler, lire, écrire. par Alain BENTOLILA

2. Le plaisir de lire : de quoi parle-t-on exactement ? par Danièle SALLENAVE

3. Apprendre à lire et écrire : l’égalité des chances ou l’égalité des acquis. Les pédagogies qui ont fait leurs preuves . par Michel ZORMAN

4. L’apprentissage de la compréhension : l’appropriation des fondamentaux de la langue et le développement de stratégies. par Bruno GERMAIN

5. La lecture à l’ère du numérique : nouveaux textes, nouveaux lecteurs ? par Jean-François ROUET

conférences vidéos - professionnel et recherche

mots clés : apprentissage, didactique, écriture, illettrisme, langue, langage, lecture, oral, pédagogie, numérique


St PIERRE, Marie-Catherine. Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit  : une étude d'intervention. Fonds de recherche Société et culture, Gouvernement du Québec, 2010-2014.

rapport - recherche

mots clés : apprentissage, ash, besoins particuliers, compétences, didactique du français, écriture, orthographe, troubles du langage


ZOUROU, Filio. Caractérisation de profils d'enfants avec Troubles Spécifiques du Langage et apprentissage de la lecture-écriture. Université de Lyon 2, 2010.

thèse - recherche

mots clés : ash, besoins particuliers, écriture, lecture, mémoire, psychologie cognitive, troubles spécifiques du langage