Dys, troubles du langage, de l'attention, du développement


BERNARDIN, Jacques. La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves. Séminaire du Centre Alain Savary - ifé, 08-04-2011.
conférence - recherche
mots clés : grande difficulté, échec scolaire, accompagnement, aide personnalisée, pédagogie, rapport au savoir, apprentissages, familles, travail personnel


Bulletin « Formation et Profession », vol 18, n°3, décembre 2011 : L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement. CRIFPE, 50p.

n° de revue - recherche et professionnel

mots clés :  comportement, didactique, difficulté, formation des enseignants, intégration scolaire, pédagogie 


CLARK Kristen Mary, KAMHI, Alan G. Troubles du langage chez l'enfant. Encyclopédie internationale multilingue de la réadaptation/International Encyclopedia of Rehabilitation, 2013. 

article - recherche

mots clés : définition, écriture, langage, lecture, difficultés, oral, psychologie cognitive, troubles


DACHEZ, Julie. Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale. Canal-U - INSHEA.tv : 2019
conférence vidéo - recherche
mots clés : autisme, handicap , psychologie sociale, altérité, société inclusive


DEMAILLY, Lise. Le champ houleux de l'autisme en France au début du XXIème siècle. SociologieS, La recherche en actes, Champs de recherche et enjeux de terrain, 2019
article - recherche
mots clés : autisme, France, autistes adultes, théorie des champs, sociologie


DE MARCO, Mélanie. Intervention métacognitive auprès d'un élève présentant une dysorthographie développementale. Mémoire de master, Université de Genève, 2011.

mémoire - recherche

mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, dysorthographie, langage, psychologie cognitive, troubles


DUMONT Claire. Influence de l'entrée dans le langage écrit sur le développement du langage oral chez les enfants dysphasiques. Mémoire, IUFM Centre Val de Loire, 2012.

mémoire - recherche

mots clés : apprentissage, ash, dys, dysphasie, écriture, langage, oral, psychologie cognitive, troubles


GARNIER, Philippe (coord.). Autisme et nouvelles technologies : revue de littérature sur les questions de l'usage des outils numériques dans l'aide à la communication non verbale et à l'interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA). FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap), 2017
revue de littérature - recherche
mots clés : TSA, autisme, communication non verbale, interaction sociale, numérique, technologies


GAUDREAU, N. La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive. Education et francophonie, vol 39, n°2, 2011. article -recherche

mots clés :   climat scolaire, coenseignement, comportement, difficultés, formation des enseignants,  gestion des classes,  inclusion scolaire, intégration, pédagogie, prévention, troubles


GREUSARD, Evelyne, LANOT, Joëlle, DIOT, Tatiana (coord.), Groupe départemental de l'éducation nationale de la Côte d'Or. Guide pratique : aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement. Ministère de l'Education nationale. Académie de Dijon, 2014
guide - professionnel
mots clés : troubles de comportement, éducation, enseignement, pédagogie, travail en équipe, actions éducatives


GUERRIERI, Celia. Guide de survie du lycéen dys pour le bac de français. Site de C. Guerrieri, Cours de français, 2013
guide - professionnel
mots clés : ash, baccalauréat, didactique, dys, éducation, enseignement secondaire, français


GUERRIERI, Célia. Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys. Site de C. Guerrieri, Cours de français, 2015
guide - professionnel
mots clés : ash, dys, éducation, enseignant, enseignement secondaire


GUERRIERI, Célia. Guide de survie pour l'élève dys au lycée. Site de C. Guerrieri, Cours de français, 2015
guide - professionnel
mots clés : ash, dys, éducation, élève, enseignement secondaire


HAUSER, Valérie S. Effets d'aménagements pédagogiques sur les résultats d'élèves présentant une dyslexie scolarisés en classe ordinaire. Mémoire de master Université de Genève, 2011.

mémoire - recherche

mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, dyslexie, inclusion scolaire, psychologie cognitive, troubles


HUBERT, Bruno. Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité [Dossier thématique] Réseau d'information pour la réussite éducative, mars 2014

dossier - articles, ressources

mots clés : apprentissage, ash, attention, déficit, hyperactivité, tdah, troubles


 LACROIX, Marie Eve, POTVIN, Pierre. Troubles du comportement. Réseau d'information pour la réussite éducative.

Dossier -  professionnel

mots clés : apprentissage, attention, climat scolaire, comportements, drogues,  hyperactivité, langage, tdah, violence

 


LAPOINTE, Jean-René, DION, Jacinthe. Description d’un processus de théorisation portant sur les conditions de réussite d’une expérience d’inclusion vécue par des élèves en troubles d’apprentissage  : pratiques éducatives, attitudes parentales et éléments contextuels. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, vol. 2, n° 1, 2015

article - recherche
mots clés : ash, apprentissage, éducation, enseignants, enseignement, inclusion scolaire, pédagogie, troubles


LAURENT, Benjamin (réal.). "Plongez en nos troubles" : le webdocumentaire "Les enfants avec TDAH vous parlent de leur scolarité". HyperSupers - TDAH France, 2017
webdocumentaire - recherche et professionnel
mots clés : TDAH, attention, hyperactivité, enseignement primaire, enseignement secondaire, témoignages


MALO, Claire, SARMIENTO, Janet. Décrocher ou s'accrocher socialement. Rêves socioprofessionnels des jeunes en difficultés de comportement. Sociétés et jeunesse en difficulté, n°9, printemps 2010.

article - recherche

mots clés :  comportement, décrochage scolaire,  exclusion, intégration sociale, scolarisation


MASSE, Line [et al.]. Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Fonds de recherche Société et Culture (FRQSC), Université du Québec, 2016
rapport de recherche - recherche
mots clés : troubles du comportement, éducation, Québec, inclusion


POUHET, Alain. Les dyspraxies de l'enfant. Archives.org.

conférence vidéo -recherche et professionnel

mots clés : ash, dys, dyspraxie, psychologie cognitive, troubles


RAMUS, Franck. Génétique de la dyslexie développementale. In S. Chokron & J.-F. Démonet (Eds.), Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages, 2010. 

article - recherche

mots clés : ash, dys, dyslexie, génétique, psychologie cognitive, troubles


ROINE, Christophe. La fabrication de l'élève en difficulté : postulats et méthodes pour l'analyse d'une catégorisation dans le champ scolaire. Éducation et socialisation [en ligne], n° 37, 2005
article - recherche
mots clés : ash, difficulté, éducation, pédagogie, segpa, sociologie


TRIGALOT, Guy. Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? Psychologie, éducation et enseignement spécialisé, 2003

article - recherche et ressources pédagogiques

mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, dyslexie, langage, oral, psychologie cognitive, troubles


Troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Inserm janvier 2012.

article - définitions

mots clés : apprentissages, ash, attention, développement, dys, dysclaculie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, langage, lecture, neurosciences, psychologie cognitive, remédiation, troubles


UNAL, Daphné. La dyslexie et l'échec scolaire : une relation qui n'est pas automatique.  Université de Nantes, 2012

mémoire - recherche

mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, dyslexie, échec scolaire, langage, troubles


ZORN, Sabine. Les interactions d'aide en classe concernant des collégiens avec TSA et de leurs enseignants. Canal-U - INSHEA.tv : 2019
conférence vidéo - recherche
mots clés : autisme, handicap , interaction en éducation, besoins éducatifs particuliers, collégiens